AEROTOPO - La mesure du territoire

Aérotopo est un des Bureaux d'Etude Topographique historique du marché français. A l'origine spécialisé en photogrammétrie, l'entreprise intervient aujourd'hui dans tous les domaines d'activité faisant appel à la mesure topométrique.

Son champ de compétence est très large. Il s'étend de la mesure du territoire (réalisation de cartes, plans...) à la mesure « métrologique » (de très haute précision), en passant par de nombreuses applications dérivées (contrôle de dimensionnement d'ouvrages, suivi et réalisation d'ouvrages d'infrastructure, imagerie 2D et 3D,...).

Aérotopo intervient sur des projets de toute envergure, sur l'ensemble du territoire français et ponctuellement à l'étranger. Nos équipes sont organisées en pôle de compétence de taille humaine, pour une réponse efficace et adaptée à la variété des besoins.

Nos savoir-faire sont principalement mis au service du projet d'aménagement dans toutes ses phases d'avancement.

Désireux d'aller plus loin dans l'accompagnement du projet, Aérotopo intègre en 2011 le Groupe ATGT, pour proposer un véritable réseau de compétences pluridisciplinaires dans un domaine élargi de l'ingénierie de l'aménagement.


NOS METIERS


Topographie

La topographie couvre l’ensemble des prestations permettant de produire et d’exploiter des données cartographiques. Nous réalisons les mesures de terrain, calculons, dessinons, organisons et éditons les plans. Nos prestations s’étendent de la mesure géodésique (GPS) à la livraison de données cartographiques intégrées (SIG).


Photogrammétrie

La photogrammétrie regroupe les technologies de pointe visant à réaliser des mesures dimensionnelles à partir de prises de vues photographiques terrestres, aériennes ou satellitaire. Combinés à l’usage des mesures laser, ces outils permettent la réalisation de plans, cartes, orthophotoplans, relevés d’architecture 2D et 3D, rendus réalistes, modèles numériques de terrains (MNT) ou d’élévation (MNE)… Aérotopo exploite les toutes dernières technologies pour couvrir ce domaine d’activité : camera numérique, lidar aéroporté, station de restitution numérique, scanner laser…


Bathymétrie

La bathymétrie vient en complément des relevés topographiques et photogrammétriques pour les mesures dimensionnelles des espaces immergés. L’utilisation d’échosondeurs de dernière génération permet de réaliser cartographie et étude des fonds fluviaux et marins.


Topométrie

La topométrie concerne l’ensemble des prestations visant à réaliser et exploiter des mesures dimensionnelles de précision sur des objets (ou espaces) de grande dimension. Des technologies multiples permettent des applications dans les milieux les plus variés. Nous intervenons notamment pour des implantations dans le BTP, des contrôles de stabilité d’ouvrages d’infrastructure, le dimensionnement d’objet en milieu industriel…

photo-aerotopo1

filet

 

filet

photo-aerotopo2

Informations supplémentaires